Le rôle essentiel d’un gardien est de garantir la sécurité des biens et des individus placés sous sa surveillance. C’est un métier honorable qui demande des compétences et des qualifications. En France, on peut accéder au métier d’agent de sécurité en suivant un parcours particulier. Nous vous en disons plus ici.
Sommaire
Le parcours à suivre pour devenir agent de sécurité
Des formations professionnelles permettent d’exercer dans le secteur de la sécurité. Ainsi, si vous envisagez de devenir agent de sécurité à Angers, vous pouvez suivre un parcours adapté pour acquérir les compétences requises. Voici les différentes options disponibles.
CAP Agent de sécurité
À partir d’un niveau 3e, les étudiants peuvent opter pour un CAP agent de sécurité ou agent vérificateurs d’appareils extincteurs. Cette formation s’étend sur une durée de deux ans pendant lesquels, ils sont formés sur les moyens et actions de prévention face à des cas de vols et toute effraction.
Mention complémentaire sûreté des espaces ouverts au public
La Mention Complémentaire (MC) Sûreté des Espaces Ouverts au Public est un diplôme de niveau Bac+1. Cette formation prépare les agents à adopter les mesures appropriées en cas d’incendie ou d’accident. Elle leur enseigne également comment faciliter l’intervention des secours et des forces de l’ordre
Bac professionnel sécurité prévention
Le bac professionnel dans le domaine de la sécurité a pour objectif de fournir aux élèves des connaissances technologiques, professionnelles et générales nécessaires pour la protection et la sécurité. Après trois années de cours théoriques, l’élève devra effectuer jusqu’à huit semaines de stage en entreprise pour acquérir une formation pratique. Il est à noter qu’après l’obtention de ce bac pro, il est envisageable de devenir policier ou pompier.
Le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité est envisageable après deux ans de formation suite à l’obtention du CAP. C’est une formation accessible par la voie de l’apprentissage ou celle scolaire.

Formation CQP APS
Cette formation permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS). Elle est dispensée dans un centre de formation spécialisé et peut durer en moyenne 175 heures, réparties sur plusieurs jours.
Pour suivre la formation, il faut nécessairement avoir des bases solides en français, dans l’écriture et dans la lecture, mais aussi des notions de base à mathématiques. Il faudra ensuite remplir un formulaire délivré par le CNAPS avant d’accéder à la formation. Toute personne désireuse de suivre la formation et qui présente les conditions requises est éligible. En fait, il n’est pas indispensable de posséder un diplôme spécifique pour suivre cette formation.
Qui peut devenir agent de sécurité ?
En dehors du parcours et de la formation à suivre avant d’exercer dans le domaine de la sécurité, les agents doivent réunir certaines conditions. Il faut impérativement :
- Être majeur (avoir 18 ans révolus).
- Détenir un casier judiciaire vierge.
- Détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS s’il intervient dans le secteur privé.
- Avoir un certificat médical d’aptitude.
Agent de sécurité et de surveillance : Quel salaire médian ?
Un agent de sécurité qualifié peut espérer un salaire moyen de 1 500 euros par mois bruts. En fonction de ses qualifications, d’une éventuelle casquette de management (manager de sécurité privée) et de ses années d’expérience, il peut gagner un salaire mensuel brut de 2 500 euros.
Articles similaires
- Quelles études suivre pour devenir ingénieur en aéronautique ?
- Guide pour réussir ses études en BTS Banque à Paris
- Tout savoir sur le bac pro mécanique moto
- Se former pour être plus compétent avec Ma formation Pôle emploi
- Pourquoi et comment devenir membre d’une association ?