Bac pro mécanique moto : présentation du diplôme

Tout savoir sur le bac pro mécanique moto

Le métier de la mécanique moto est l’un des métiers au cœur de la société. Censé par plusieurs diplômes et certifications, le Bac pro mécanique est l’une des conditions d’accès à ce métier de maintenance et de réparation de moto. Nous passons à la loupe, la formation pour le Bac pro mécanique afin de vous permettre d’embrasser votre carrière si la mécanique est votre métier de rêve.

Que savoir sur la formation ?

Le Bac pro mécanique est un diplôme accessible aux apprenants de niveau 3ème. Ainsi, après 3 ans de formation répartie sur 22 semaines, les apprenants obtiendront le Bac. Toutefois, l’apprenant titulaire d’un CAP aura également accès à la formation et ne fera d’ailleurs que 2 ans de formation pour l’obtention de Bac pro. Dans ce cas, la formation est répartie sur 16 semaines. À l’issue de la formation, le titulaire du Bac pro mécanique doit bien maîtriser la mécanique moto pour exercer le métier de maintenance et de réparation de moto deux roues. Parlant de maîtrise, vous trouverez en ligne sur plusieurs sites de réparation de moto deux roues comme Active Scoot de compétents mécaniciens moto pour vos besoins de réparation de moto scooter.

Quelles sont les matières enseignées ?

L’élève en formation mécanique moto suit chaque semaine plusieurs heures d’enseignement général. Ce dernier, dans le but de renforcer la culture générale de l’apprenant, comprend plusieurs matières, notamment :

  • Le français ;
  • L’anglais ;
  • L’histoire-géo ;
  • Les mathématiques ;
  • La physique-chimie.

En dehors de ces différentes matières, les apprenants reçoivent également des enseignements en économie, en arts appliqués ainsi en éducation physique et sportive.

La mécanique moto est à l’instar de toute entreprise est un domaine délicat. Pour ce fait, en plus des enseignements généraux, 17h d’enseignement professionnel s’ajoutent à la formation. Il s’agit de la gestion d’atelier (équipements, outils, pièces…).  De plus, la technologie, le génie électrique ainsi que la mécanique et construction font également partie des matières au programme dans la formation.

Par ailleurs, les connaissances acquises seront évaluées en 2h de temps en devoirs surveillés comme en examen blanc. Pendant les 3 années de formation, 22 semaines seront effectuées en entreprise.

Quelles débouchées pour un BAC pro mécanique moto ?

Après l’obtention du Bac professionnel Maintenance des véhicules option motocycles, le titulaire peut commencer sa vie professionnelle dans les réseaux de service après-vente des constructeurs et dans les garages. Il peut alors intervenir pour tout service de réparation, pour les changements de pièces endommagées ou pour la révision de moto. L’accueil et le conseil-client font partie de ses qualités d’artisan. Il peut donc travailler en tant que :

  • Mécanicien moto confirmé;
  • Chef d’équipe ou de magasin ;
  • Responsable de service après-vente ;
  • Réceptionniste ;
  • Technicien mécanique ;
  • Technicien électricien électronicien

Quelle orientation après le bac ?

Après l’obtention du Bac pro, le titulaire peut envisager la poursuite des études. Cela dans le but d’obtenir un BTS maintenance des véhicules option motocycles ou un BTS négociation et digitalisation de la relation client. Toutefois, l’élève a la possibilité de rompre avec les études après son Bac pro pour s’orienter dans la vie professionnelle. Il peut travailler en association comme en solo.

Articles similaires

You might also like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *