Quittance de loyer exemple : constitution et modalités d'envoi

Tout savoir sur l’exemple de quittance de loyer

Dans le cadre d’une location immobilière, la délivrance d’un exemple de quittance de loyer peut être sollicitée par le locataire. Il devient donc obligatoire pour le propriétaire de répondre à la demande du preneur. En effet, la quittance de loyer constitue une pièce justificative du paiement de loyer par le locataire. Aussi, ce document peut être d’une grande utilité lors des démarches administratives.

C’est quoi une quittance de loyer ?

La quittance de loyer est un document reconnu légalement et qui permet de prouver si un locataire a effectivement payé son loyer. Elle est établie et délivrée par le bailleur, c’est-à-dire le propriétaire ou l’administrateur de biens. La délivrance de ce document se fait uniquement à la suite d’une demande du locataire. Ainsi, sur un exemple de quittance de loyer, on doit pouvoir faire une distinction entre le paiement du loyer et celui des charges locatives. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la quittance de loyer comme justificatif de domicile, lorsque vous effectuez des démarches administratives. Dans ce cas, le document doit être établi au préalable par un agent immobilier ou un organisme social.

Il faut souligner que lorsqu’un particulier rédige une quittance de loyer, celle-ci ne peut pas servir d’attestation d’hébergement. Aussi, pour effectuer des démarches avec la CAF, relatives aux allocations ou à l’obtention des aides au logement, il est obligatoire de fournir un exemple de quittance de loyer.

L’importance de l’exemple de la quittance de loyer

La délivrance d’un exemple de quittance de loyer par le propriétaire n’est pas obligatoire. Toutefois, lorsque le preneur en fait la demande, le bailleur doit le lui fournir. En effet, si le locataire sollicite une lettre de quittance, très souvent, c’est pour se mettre à l’abri d’éventuels conflits avec le propriétaire. Ainsi, lorsque le locataire a en sa possession cette lettre, il pourra prouver plus tard le paiement de son loyer.

Aussi, en cas de litige, l’exemple de quittance de loyer est d’une grande utilité. C’est pourquoi il est conseillé de garder vos quittances de loyer pendant 3 ans au minimum, après avoir quitté le logement. En outre, le document constitue une preuve solide pour justifier votre lieu de résidence.

Que doit comporter un exemple de quittance de loyer ?

La validité d’une quittance de loyer dépend des informations qui y figurent. Ainsi, sur un exemple de quittance de loyer, les données suivantes doivent y apparaître :

  • Les montants payés pour le loyer et les charges locatives de manière distincte (en lettres et en chiffres) ;
  • Le mois ou la période correspondant au paiement ;
  • Le nom et les coordonnées du locataire ;
  • Le nom et les coordonnées du bailleur ou de son mandataire ;
  • L’adresse du logement en location ;
  • La date d’expédition de la quittance ;
  • La signature du bailleur ou de son mandataire.

Les modalités d’expédition de la quittance de loyer

En ce qui concerne les frais liés à l’expédition de l’exemple de quittance de loyer, selon les dispositions de la loi du 6 juillet 1989, l’envoi de ce document n’est pas à la charge du locataire. En effet, dans le cas où le bailleur opterait pour un envoi de la quittance par courrier, il doit prendre en charge les dépenses liées au coût du timbre et de l’enveloppe.

D’ailleurs, il est impossible pour le propriétaire d’inclure une clause au contrat de location qui obligerait le locataire à payer les frais de quittance. Même si celle-ci est écrite, elle n’aurait aucun effet, car cette clause ne sera pas prise en compte.

Il n’existe pas un délai fixe pour envoyer la lettre de quittance. D’une manière générale, le bailleur transmet la quittance de loyer au locataire le jour où il entre en possession du paiement. Cependant, il est possible de l’envoyer plus tard dans le mois. Par ailleurs, le preneur peut adresser au propriétaire une demande de quittance lorsqu’il ne reçoit pas le document jusqu’à la fin du mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *